Blog2b.net - News


Actualités en rapport avec l'hébergeur de blogs Blog2b.net

Accueil | Profil | Archives

Pause

Posté à 01:21 le 7/11/2008 dans Varia

Blog2B n'accepte plus de nouvelles inscriptions. Durant les dernier mois, 90% des nouveaux blogs créés étaient destinés à spammer google en créant une multitude de liens vers des sites commerciaux afin de faire croire au moteur de recherche qu'ils sont populaires. Ce n'est pas le but de cette plateforme.

Je bloque donc les inscriptions pour une durée indéterminée. Ceux qui ont un compte peuvent continuer à publier et créer des blogues comme avant (tout en respectant la charte de Blog2B)

La bonne nouvelle c'est que si les inscriptions ne reprennent pas, je pourrai envisager augmenter l'espace des blogs existants, et de supprimer les pubs. On verra!

Commentaires (22) |

10 mauvaises raisons de bloguer

Posté à 04:28 le 8/01/2007 dans Varia

 

1) Bloguer pour devenir riche.
Certes, les médias nous parlent de blogueurs qui ont fait fortune, qui gagnent plus de 100.000$ par an grâce à la poignée de blogs qu’ils éditent. Mais il s’agit d’experts dans leur domaine, qui étaient bien souvent déjà influents avant de commencer à bloguer. De plus, la quantité de travail nécessaire et le temps à investir avant que l’opération ne devienne rentable sont importants. Bref, vous pouvez gagner de l’argent avec votre blog, mais vous devrez faire autant d’efforts que pour n’importe quel travail à votre compte. Si devenir riche est votre objectif, préparez-vous à transpirer!

 

2) Bloguer pour être une star.
Si durant les premières années de la blogosphère, à l’époque ou le mot blog était lui-même encore inexistant, le fait de tenir un carnet web donnait de bonnes chances de finir par être connu, ce n’est plus du tout le cas à présent. Comme dans tous les domaines, on observe bien une hiérarchisation des blogs, quelques-uns étant énormément consultés (la blogeoisie) et la très grande majorité restant dans l’anonymat le plus complet. Et les simples mortels comme vous et moi ont de grandes chances de rester dans la deuxième catégorie!

 

3) Bloguer pour être dans le coup.
Il fut un temps ou bloguer était “in”. Malheureusement, c’est trop tard! La vague est passée vers 2001-2002, désolé, better luck next time


4) Bloguer pour passer le temps.
Si vous n’avez rien à dire, aucune inspiration, par pitié ne partagez pas votre ennui. Personne ne vous lira de toute manière!

 

5) Bloguer pour épater la gallerie.
Avoir un blog c’est comme avoir un cellulaire. Il y a quelques années, tout le monde s’étonnait de voir quelqu’un sortir cet -énorme- téléphone portable de sa poche. Puis c’est devenu commun… Aujourd’hui, ce qui est “in”, c’est de ne pas avoir de cell, ni de blog!


6) Bloguer parce que le patron l'a demandé.
Ca devait arriver, il ne restait plus qu’un magazine d’informatique dans la salle d’attente du dentiste, et votre PHB est tombé dessus. Depuis deux jours il ne jure plus que par les blogs et comment ceux-ci vont lui permettre de remettre l’entreprise sur les rails, d'améliorer le paradigme communicationel interne et externe, et de créer une formidable synergie collaborative. Vous avez beau lui expliquer qu’un blog d’entreprise demande un certain investissement et qu’une solution créée à la vas-vite peut avoir des conséquences néfastes, il n’en démord plus.

 

DON’T PANIC: déposez discrètement le dernier numéro de Micro-Bibelot, avec son dossier spécial sur « Pourquoi le web 2.0 est out, vive la révolution du web 3.0! », près de la machine à café, et vous aurez la paix pendant 8 jours. Et comme la mémoire des PHB est en mode FIFO, il y a de grandes chances pour qu’il ait complètement oublié ce qu’est un blog d’ici là


7) Bloguer pour spammer.
Arf, c’est certainement la pire des raisons!

 

8) Bloguer pour régler vos comptes.
Vous voulez vous venger de votre patron, de votre ex, ou de ce vendeur qui vous a refilé un citron? Bah faudra trouver autre chose… parce que sur le web comme ailleurs, la diffamation et l’injure sont condamnables, et ça peut faire mal!


9) Bloguer parce que tout le monde le fait.
Dois-je vraiment expliquer celle-ci? Tenez vous le pour dit, “parce que tout le monde le fait” est toujours une mauvaise raison, peu importe le contexte. Sauf si c’est pour m’envoyer un chèque ou une boite de chocolats, ça c’est l’exception qui confirme la règle!


10) Bloguer parce que c'est gratuit.
C’est humain, quand quelque chose est gratuit on se sent idiot de ne pas en profiter. C’était le cas avec les premiers webmails gratuits de type hotmail et compagnie. Quand ils sont apparus, tout le monde s’est jeté dessus pour tester chaque solution et pouvoir les comparer.

 

Du coup, il n’était pas rare de posséder trois ou quatre comptes emails. Maintenant c’est la même chose, mais pour une multitude de services. Tout le monde veut son blog gratuit, son email gratuit, son wiki gratuit, son forum gratuit, … Mais à quoi bon vous encombrer, si vous n’en avez pas l’utilité. De toute manière, les blogs ne vont pas disparaître du jour au lendemain, donc il n’est pas utile de réserver votre place


 

Commentaires (3) |

Plus d'espace?

Posté à 03:23 le 7/01/2007 dans Varia

 

Pour vous souhaiter une bonne année 2007, Blog2B a doublé tous les quotas d'espace disque. Les blogs gratuits disposent donc de 200 Mo, ceux à 5 euros de 500 Mo et ceux à 10 euros de 2 Go! De quoi laisser libre court à votre créativité!

 

Pensez tout de même à compresser un minimum vos images et vidéos, sans quoi l'espace risque de disparaître rapidement (et vos lecteurs vont se lasser de patienter pour le chargement!). La méthode la plus simple pour diminuer la taille de vos images? Installez ImageResizer, un plugin gratuit offert par Microsoft et qui permet de réduire la taille des photos d'un simple clic droit.

 

Commentaires (3) |

Reprise des inscriptions

Posté à 01:57 le 10/12/2006 dans Varia

Le système de signalement des abus est en place, les inscriptions peuvent donc reprendre. On peut également espérer que cette petite pause aura dissuadé bon nombre de spammeurs.

Il y a désormais un lien discret en bas de chaque page de blog, qui permet d'envoyer une alerte, et même de demander la censure immédiate du blog (à condition d'être loggué sous votre compte blog2b). Si le lien n'est pas accessible, en cas de redirection par exemple, vous pouvez aussi y accéder directement.

Commentaires (0) |

Blocage temporaire des inscriptions

Posté à 04:52 le 29/11/2006 dans Varia

Suite aux attaques de plusieurs spammeurs qui créent manuellement des blogs, les nouvelles inscriptions ne sont plus possibles sur Blog2B. Le captcha, cette image comportant un nombre que les utilisateurs doivent recopier, fonctionne bien pour contrer les robots. Mais il ne peut rien faire contre les humains.

Il est donc nécessaire de mettre en place un système d'alerte et de censure des blogs de spam ou a caractère pornographique, et les nouvelles inscriptions seront bloquées jusqu'à ce que ce soit fait (comptez +/- une semaine)

Désolé pour ce contre-temps.

Commentaires (9) |

Formules TeX et LaTeX dans les blogs

Posté à 01:43 le 16/11/2006 dans Varia

Les matheux vont être aux anges, l'interface d'insertion d'image permet désormais d'inclure des formules mathématiques en



Commentaires (2) |

Liens Fuzz, Scoopeo, Del.icio.us et autres Digg-like dans votre blog

Posté à 02:06 le 1/11/2006 dans Varia

Les outils de social-bookmarking sont de plus en plus à la mode. Ces sites vous permettent, à vous et à vos lecteurs, de partager les articles qui sont jugés intéressants. Pour un journal intime ce n'est pas forcément utile, mais pour un blog d'actualité ou d'expertise technique cela peut apporter de nombreux visiteurs.

Le principe est simple, vous placez un bouton en bas de vos billets, et lorsque l'un de vos lecteurs inscrit à un de ces réseaux trouve un article particulièrement intéressant, il lui suffit de cliquer pour proposer cet article à la communauté et/ou voter pour lui. Plus votre article recevra de votes, plus il sera mis en évidence, et plus vous recevrez de visiteurs. Attention cependant à ne pas spammer ces réseaux avec des articles peu intéressants, sans quoi vous serez rapidement bannis.

Afin de vous faciliter l'intégration de ces services dans vos blogs, j'ai créé 6 nouvelles variables qui renvoient vers les principaux outils de ce type. Vous pouvez installer ces url pour faire des liens dynamiques vers Scoopeo, Fuzz, Nuouz, TapeMoi, ainsi que Digg (en anglais) et Del.icio.us.

Bien entendu, il n'est probablement pas utile d'ajouter tous ces services, c'est à vous de sélectionner ceux qui vous intéressent en fonction de la thématique et de l'audience de votre blog. Vous trouverez tous les détails dans la section "Kit graphique et variables" de votre rubrique Aide.

Commentaires (3) |

Notification de message privé

Posté à 09:27 le 26/10/2006 dans Varia

Les afficionados de la messagerie privée vont se réjouir. Celle-ci, prévue au départ pour un usage occasionnel, s'était révélée assez envahissante lorsqu'on l'utilise de façon intensive, chaque réception de message entrainant l'envoi d'une notification par email.

Vous pouvez désormais configurer la réception de notification par email. De plus, si vous choisissez d'en recevoir, vous ne recevrez qu'un seul mail jusqu'à votre prochaine visite de la messagerie, même si vous recevez plusieurs messages entre-temps.

Cette option se trouve en bas de la page de configuration de votre profil, et est activée par défaut (sauf chez les utilisateurs qui avaient demandé une désactivation).

 



Commentaires (2) |

Nouvelle interface d'insertion d'images

Posté à 01:51 le 14/10/2006 dans Varia

Chose promise, chose due, j'ai modifié l'interface qui permet d'insérer des images dans vos blogs (icône ). Vous aurez désormais la possibilité de parcourir les images qui se trouvent dans votre album et dans vos répertoires blog2b, et de redimensionner tant les images que les vignettes.

Le menu du haut vous permet de télécharger une image depuis votre disque ou de faire un lien vers une image  qui se trouve sur un autre de vos sites.



N'hésitez pas à me faire savoir si vous avez des problèmes ou s'il y a des bugs sous votre configuration. Fonctionner avec les interfaces WYSIWYG tout en restant compatible avec un maximum de navigateurs est une affaire délicate

Commentaires (4) |

C'est parti!

Posté à 03:20 le 7/04/2006 dans Varia

Les dernières modifications indispensables ont été effectuées, plusieurs bugs ont été corrigés et j'ai ajouté un système plus pratique pour télécharger jusqu'à dix images à la fois. Blog2B est maintenant prêt pour son lancement officiel!

Un grand merci à JCL et Christelle pour leur aide!

Bien sûr, je continuerai à ajouter de nouvelles fonctions dans les semaines qui viennent
Commentaires (5) |

It Lives!

Posté à 04:31 le 5/03/2006 dans Varia
Blog2b vient de naître! Le nom de domaine a été enregistré et je viens de créer ce premier blog. Une batterie de tests préliminaires devrait suivre, après quoi on pourra procéder au recrutement de bêta-testeurs et passer aux choses sérieuses...
Commentaires (2) |