Blog2b.net - News


Actualités en rapport avec l'hébergeur de blogs Blog2b.net

Accueil | Profil | Archives

MyBlogLog - une communauté autour de votre blog!

Posté à 04:16 le 16/10/2006 dans Ressources pour blogs

Je viens de découvrir MyBlogLog via Eric, et je dois dire que je suis impressioné par cet outil. Il existe de nombreux espaces permettant de créer des communautés virtuelles, Orkut, Myspace, Friendster, etc. Mais j'ai toujours été déçu par l'aspect technique, la complexité inutile de ces sites et leur coté "usine à gaz".

MyBlogLog c'est tout le contraire. Vous créez votre compte en 30 secondes, vous envoyez votre photo, et zou!, dès que vous passez sur un site inscrit votre photo miniature apparaît dans sa liste de visiteurs. Ajoutez une ligne de code dans votre blog, et la liste de vos visiteurs y apparaîtra aussi, instantanément. Vous pouvez également afficher la liste des liens externes les plus cliqués depuis votre blog.

Du coup, en visitant un blog ou en surveillant ceux qui visitent le vôtre, vous pouvez découvrir les autres communautés dont ils font partie et qui sont susceptibles de vous intéresser aussi.

Leurs statistiques en temps réel sont impressionantes également, non seulement vous voyez d'ou vos visiteurs viennent, mais vous voyez aussi ou ils cliquent, et pouvez ainsi déduire ce qui les intéresse. Je ne connais pas la structure technique qui permet cela, mais d'après mon expérience, rien que pour tenir la charge de Sur-la-Toile.com, ça doit voler haut. Malheureusement, le service de stats en temps réel est payant, après les trois jours d'essai. Mais il faut avouer que $25/an est très raisonnable pour les statistiques d'un site important, et apparement vous pouvez inclure autant de sites que vous le souhaitez.

D'un coté, il faut avouer que toutes ces informations sont un peu dérangeantes. Si vous aimez rester anonyme, ce service n'est peut être pas pour vous. En effet, on pourra suivre à la trace les blogs que vous lisez, et qui sont inscrits chez MyBlogLog. Mais en tant que bloggeur c'est vraiment formidable de voir de si près la communauté qui s'étoffe autour de vous, et chez vos voisins. Pour les bloggeurs pros, aucun doute, c'est un must!

Pour vous inscrire: MyBlogLog
Communauté Blog2B, Communauté Sur-la-Toile, Mon Profil.

Commentaires (0) |

Compteur de visites pour votre blog

Posté à 09:57 le 4/10/2006 dans Ressources pour blogs

Certains utilisateurs de blog2b ont eu la désagréable surprise de voir apparaître des publicités par popup sur leurs blogs. Je tiens à préciser que la philosophie de Blog2B est d'offrir un espace gratuit avec une publicité aussi discrète que possible, voir carrément absente pour les blogs payants. En aucun cas nous n'utiliseront de popups, qui sont bien trop dérangeants pour vos visiteurs.

Certains systèmes de compteurs gratuits affichent de telles publicités, parfois à caractère pornographique, qui apparaissent le plus souvent une fois par jour, lorsqu'on change de page. Les compteurs de 123compteur.com, ovnet.net, compteur.com, hitwit.com et de nombreux autres prestataires ont ce désavantage. Je vous recommande donc d'utiliser des compteurs garantis sans popups comme ceux de DominoCounter ou Moostik.net

Commentaires (4) |

Comment faire connaitre son blog?

Posté à 05:32 le 9/06/2006 dans Ressources pour blogs

Votre blog commence à prendre forme, vous avez publié plusieurs  billets de bonne qualité, c’est un bon début! Mais si vous êtes votre seul lecteur, cela ne sert pas à grand-chose… Nous allons donc tenter de répondre à la question qui obnubile bon nombre de bloggeurs : comment attirer des lecteurs?

Il se peut que les sujets abordés sur votre blog intéressent vos amis ou votre famille, pourquoi ne pas leur donner l’url à l’occasion? Vous pouvez par exemple mettre l’adresse de votre site sur votre carte de visite (réelle ou numérique), ou en signature en bas de vos emails, la plupart des logiciels permettent de le faire automatiquement.

Si vous participez à des forums ou des groupes de discussion, vous pouvez aussi indiquer l’adresse de votre blog dans le profil utilisateur. Attention toutefois à ne pas trop insister, et surtout à ne pas spammer les forums ou vos amis! En étant trop passionné vous risquez  d’irriter les gens, et ce n’est pas comme ça que vous gagnerez des lecteurs.


Participez à la blogosphère

Un bon moyen de se faire connaître est de participer à d’autres blogs. Intéressez-vous aux blogs qui touchent votre domaine, réagissez aux billets qui vous interpellent via les commentaires, ou en publiant sur le sujet et en le faisant savoir via le système de rétroliens.

Proposez d’écrire un billet sur un blog connexe, ou à l’inverse, invitez l’auteur d’un autre blog à publier un billet sur le votre. Participez également aux activités proposées par d’autres bloggeurs, si elles s’appliquent à votre thématique. Par exemple des quizz et questionnaires perso, memes (idées reprises de blog en blog), rencontres de bloggeurs de votre région, etc.


Les moteurs de recherche

Il s’agit probablement du point le plus important pour faire connaître un site web, blog ou pas blog. Comment faire en sorte que les personnes qui font une recherche sur votre domaine trouvent votre site? Les moteurs de recherche ne sont pas devins, ils se basent sur les informations disponibles sur votre site pour le catégoriser. Voici quelques lignes directrices pour vous aider à classer votre site correctement :

-         Donnez un titre clair et significatif à votre blog
-         Remplissez les champs méta de votre kit-graphique, en particulier le champ “description”
-         Utilisez des titres de billets clairement en rapport avec leur contenu
-         Utilisez les mots clés recherchés par les internautes cibles dans votre texte (sans toutefois en abuser), ainsi que des synonymes.
-        Faites des liens vers des sites de référence qui parlent du même sujet.
-         Ne tentez pas de tricher (par exemple en cachant une liste de mots clés en bas de page) ou de sur-optimiser. Les moteurs sont assez intelligents pour repérer et exclure les tricheurs.

Voila qui permettra aux moteurs de savoir à quelle catégorie de site il a à faire. Cependant, cela ne vous garanti pas d’arriver en haut de la liste! Pour cela, il faut aussi que votre site soit populaire, ce que les moteurs de recherche mesurent généralement en fonction du nombre de liens qui pointent vers votre site.

Il est donc intéressant de faire des échanges de liens avec des sites ou des blogs qui traitent du même sujet que le votre. Vous pouvez contacter l’auteur du site pour le lui proposer, ou faire directement un lien vers son site. Lorsqu’il s’en apercevra, il vous rendra certainement la politesse si votre blog lui plaît.

Prenez également le temps de vous inscrire dans différents annuaires de sites, en particulier open directory, dont les informations sont reprises par de nombreux sites.

Après avoir publié un billet, vous pouvez aussi envoyer des pings sur les principaux services d’analyses de blogs comme Weblogues.com, Technorati, etc. Vous pouvez le faire depuis l’interface de gestion de votre blog. Si votre billet est particulièrement intéressant, pourquoi ne pas le faire connaître sur des digg-like francophones comme Fuzz, Scoopeo ou Tapemoi. Et si vraiment c’est un chef-d’œuvre, il est même possible de publier gratuitement un communiqué de presse!


Conclusion

J’espère que ces quelques conseils vous permettront de faire connaître votre blog. Mais soyez patients, et surtout n’oubliez pas que le plus important reste le contenu de vos billets et la régularité avec laquelle vous posterez. Le bouche à oreille est votre meilleur atout, et la meilleure garantie que les autres bloggeurs fassent spontanément de la publicité pour vous!
Commentaires (730) |

Papier peint pour blogs

Posté à 07:34 le 19/03/2006 dans Ressources pour blogs

Un moyen simple et efficace de personnaliser votre blog est de changer le fond de page. Blog Paper vous offre un choix de 36 papiers peints originaux, et faciles à tester. D'autres sites comme GRSites vous offrent quant à eux des milliers de textures de fonds de page. (Vous trouverez de nombreux sites via Google )

Pour utiliser une texture, téléchargez-la dans votre compte. Editez le kit graphique de votre blog. Il y a de grandes chances que celui-ci utilise des CSS, auquel cas vous pouvez utiliser un code de ce type:

body {
    background-image: url(url-de-votre-texture);
     background-repeat: repeat;
}

(Pour obtenir l'url de la texture, visionnez la texture téléchargée dans votre compte, faites un clic droit sur l'image et sélectionnez "propriétés".)

Les CSS vous permettent également de mettre une image de fond pour un élément particulier du site, par exemple un fond pour vos billets qui serait différent du fond de page. Voici un exemple:


div.c1{ background-image: url(http://blog2b.net/uploads/b/ben/44.jpg); background-repeat: repeat; } div.c2{ background-image: url(http://blog2b.net/uploads/b/ben/43.jpg);  background-repeat: repeat; width:80%}


Si on imbrique deux div de classe c1 et c2, les textures se superposent:

c1
c2

Commentaires (0) |